News / Brèves
Strategic Defence / Défense stratégique
Back to previous selection / Retour à la sélection précédente

FACE À LA MENACE D’UNE GUERRE NUCLÉAIRE, LA RUSSIE PROPOSE LA DÉFENSE STRATÉGIQUE DE LA TERRE

Printable version / Version imprimable

 [1] Benjamin Deniston
25 novembre 2011 (EIR) -Lors de son émission hebdomadaire (LarouchePAC Weekly Report) du 19 octobre 2011, Lyndon LaRouche fit le commentaire suivant concernant la proposition russe de remettre à l’ordre du jour son projet d’Initiative de Défense Stratégique (IDS) :

JPEG
JPEG

EIRNS Philip Ulanosky
Avec la brillante proposition russe de développer la Défense Stratégique de la Terre (DST), la proposition originale de LaRouche de développer l’Arme à Faisceau, qui devint l’IDS, est de nouveau à l’agenda et représente ‘ l’impact global requis pour sauver cette civilisation’. Ci-haut : Le fascicule du U.S. Labor Party « Spoutnik des années ’70  » publié par le mouvement LaRouche en mai 1977.

« Les États-Unis doivent conjuguer leurs efforts avec les nations asiatiques. Les États-Unis doivent coopérer immédiatement avec la Russie en ce qui a trait à leur récente offre.

« La Russie propose de raviver l’ IDS, l’Initiative de Défense Stratégique, sous une nouvelle forme. Cette fois-ci l’initiative de défense serait basée dans l’espace et serait capable de contrer les menaces en provenance de l’espace. La défense des États-Unis serait assurée. Les Russes ont nommé cette proposition « Initiative de défense de la Terre » (IDT) [Strategic Defense of Earth (SDE)], ce qui est l’équivalent de ma définition de l’IDS en 1983.

« Alors l’IDS est de retour, mon IDS est de retour dans un sens précis. Et si l’on peut amener les États-Unis à rejoindre la Chine et la Russie dans une alliance, cela constituerait le genre d’impact global qui est présentement requis pour sauver la civilisation actuelle ». [2]

Obama s’est révélé être exactement le type de personnalité tordue que LaRouche avait identifié il y a de cela plus de deux ans et demi : « Obama est une marionnette de l’Empire britannique et une copie presque parfaite de l’empereur Néron [3]. Il s’ensuit que tous les aspects de la politique d’Obama est conforme avec la folle doctrine de l’Empire : la réduction de la population du globe de 7 milliards à moins de 1 milliard par le biais d’une guerre mondiale contre les puissances eurasiatiques que sont la Chine, l’Inde et la Russie. » Les avertissements de LaRouche ont été documentés dans l’hebdomadaire Executive Intelligence Review. Les cibles immédiates que sont l’Iran et la Syrie serviraient de détonateur dans un conflit mondial impliquant les puissances asiatiques.

Au-delà des menaces de représailles et autres discours guerriers, de plus en plus fréquents et belliqueux, prononcés par nos hommes d’états, un appel sensé en faveur d’une alternative stratégique à la guerre a été lancé par Moscou.

Alors que les inquiétudes des Russes, à propos de l’installation prochaine d’un système américain de ‘défense’ antimissile en Turquie, en Pologne et en Roumanie circulaient au niveau international, une contre-proposition fut émise par Dimitri Rogozin, le représentant russe auprès de l’OTAN et également délégué spécial sur la question des systèmes de défense antimissiles : Rogozin proposa publiquement une offre de collaboration entre la Russie et les États-Unis pour la création d’un nouveau système global pour une défense commune non seulement contre les missiles, mais pour défendre l’ensemble de l’humanité contre les astéroïdes et autres objets menaçants en provenance de l’espace. Cette initiative a l’avantage de rehausser la discussion et d’aborder la question d’une plus vaste future collaboration internationale.

Cette proposition de Rogozin pour une « Initiative de défense de la Terre » parut en langue russe dans la publication « 
Kommersant »
au mois d’octobre et reprise en anglais sur le programme « Russia Today » du 18 octobre sous le titre « 
Star Wars as alternative to missile defence »
 [4]. Selon « Kommersant » le président russe Dimitri Medvedev aurait exprimé un intérêt pour cette proposition et mandaté un de ses asssistants, Sergei Prikhodko, de travailler avec Dimitri Rogozin sur cette initiative.

L’émission transmise sur Russia Today semble faire des concessions au populisme en affublant le titre du mot ‘Star Wars’. Le nom actuel utilisé pour la nouvelle proposition est « Initiative de défense de la Terre » (Strategic Defence of Earth- SDE), une référence explicite à “ Strategic Defence Initiative, SDI — qui était le programme de LaRouche dès 1977. [5]

L’astéroïde 2005 YU55 et votre emplacement dans la galaxie

Le 8 et 9 novembre dernier, nous avons été témoin du passage de l’astéroïde 2005 YU55 (figure 1) « près » de notre planète. Il est vrai que nous pourrions débattre si le passage de cet astéroïde représentait une ‘menace’ réelle, lorsque qu’il passa à proximité de l’orbite lunaire de la Terre. Minimalement, ceci devrait-être considéré comme un sérieux avertissement, nous rappelant comment l’humanité sur terre est vulnérable aux aléas du système solaire et galactique.

Depuis le communiqué émis par la NASA en mars dernier, la trajectoire de l’astéroïde était connue de tous. Pour citer la conclusion du communiqué de presse : “Quoique classifié comme étant un objet potentiellement hasardeux, 2005 YU55 ne soulevait aucunement une menace de collision avec la Terre pour au moins les 100 prochaines années. Par contre, ceci doit être considéré comme étant la trajectoire la plus rapprochée à ce jour d’un objet aussi large pour lequel nous avions été prévenus d’avance. [6]

JPEG
FIGURE 1 - 2005 YU55

La trajectoire orbitale de l’astéroïde 2005 YU55 le 9 novembre 2011 (voir l’animation au http://en.wikipedia.org/wiki/File:2005_YU55_approach_8-9_2011.gif).

Il faut noter que cet astéroïde n’a été découvert qu’en 2005, ce qui signifie un temps d’avertissement d’à peine six ans. Ceci soulève donc des questions évidentes, par exemple : Est-ce que six années se seraient avérées être une période de temps suffisamment longue pour préparer une défense adéquate si les calculs de trajectoire de 2005 nous avaient indiqué un impact de l’astéroïde avec la lune ou la terre pour 2011 ?

Combien d’autres objets potentiellement hasardeux existent-ils là-haut que nous n’avons pas encore identifié ?

Encore que ceci ne représente qu’une partie d’un tableau plus grand. Nous devons élargir notre horizon si nous voulons obtenir une analyse plus précise des menaces auquelles l’humanité est confrontée et sécuriser notre présence permanente dans notre galaxie.

Il faut ajouter au tableau la menace que représentent les « tempêtes solaires » intenses. Une série de rapports récents ont détaillés les dommages potentiellement catastrophiques que représenterait l’impact de grandes éruptions solaires sur nos systèmes de satellites et nos réseaux de transmissions électriques [7]. Bien que le Soleil émette constamment une radiation à intensité variable, il peut se produire, de temps à autre, des éruptions extrêmement puissantes qui génèrent des effets magnétiques et électriques à grande échelle lorsqu’elles atteignent la Terre.

Des exemples récents d’événements extrêmes ont eu lieu en 1859 et en 1921. La raison pour laquelle il y eu peu de dommages lors de ces événements est que l’humanité venait à peine d’entrer dans l’ère de l’électricité. Aujourd’hui, par contre, la survie de la civilisation dépend de systèmes à grande échelle de génération et de transmission électrique à travers les continents. Lorsque de grandes éruptions solaires atteignent la Terre, ces systèmes électriques agissent comme de grandes antennes pour les pulsations électromagnétiques du Soleil.

JPEG

Figure 2
NASA SPACE WEATHER REPORT

La page couverture du rapport 2008 du National Research Council

Des études récentes ont démontré que si une tempête solaire de la même intensité que celle de 1859 ou de 1921 frappait la Terre aujourd’hui, il y a de bonnes chances que plus de 130 millions d’américains se retrouvent sans électricité pour plusieurs mois ou même peut-être plusieurs années. Cela signifie pas de pompage pour les usines de filtration, pas de réfrigération pour les aliments, pas de systèmes d’ordinateurs, etc. Il se produirait un effondrement rapide de nos sociétés modernes (Figure 2). [8]

Si l’on prend en considération toutes ces réalités, il est clair que nous devons élargir notre champ d’action si l’on veut établir une défense de l’humanité qui soit efficace. Des questions non résolus demeurent, sur la relation entre
activités solaires et galactiques et les différentes formes météorologiques extrêmes dont nous avons été témoins récemment et les soi-disant événements « géophysiques » comme les tremblements de terre. [9]

Est-ce que ces menaces signifient que nous sommes impuissants face aux caprices de notre système solaire et de notre galaxie ?

Non.

Il n’y a rien d’inhérent à ces menaces qui ne peuvent être adressées par l’homme – par contre le défi demeure entier quant au choix politique d’orienter les connaissances scientifiques et économiques des principales nations vers une coopération permettant la mise au point d’une défense stratégique de l’humanité contre ce genre de menaces.

Défense Stratégique de la Terre

« Dans une tentative de briser le bras de fer entre la Russie et les États-Unis sur la question de la défense antimissiles, Moscou aurait proposé une nouvelle initiative : un système global qui serait en mesure de nous protéger contre les missiles aussi bien que contre les astéroïdes et autres menaces de l’espace … L’ensemble de la proposition n’a pas encore été formalisée. L’idée a pour nom Initiative de Défense de la Terre une allusion à l’Initiative de Défense Stratégique…

«  [Le système] ciblerait toutes menaces à la terre en provenance de l’espace, incluant les astéroïdes, les fragments de comètes, et tout autre corps étranger, selon nos sources. Le système serait capable à la fois de surveiller l’espace et de détruire tout objet dangereux qui approcherait notre planète…Le concept [russe] donne l’occasion de proposer aux [États-
Unis] une tâche encore plus globale de sauvegarder la planète. Et de le faire ensemble avec nous plutôt que par eux-mêmes »
, selon Kommersant .

Selon le journal, « le president Dmitri Medvedev montra un intérêt pour ces propositions et donna ses instructions à Dmitri Rogozin (l’ambassadeur russe à l’OTAN) et son assistant présidentiel Sergeï Pridhodko de poursuivre les travaux sur cette initiative. »

Cette proposition mise de l’avant par la Russie démontre, au peuple américain et à la planète dans son ensemble, le contraste évident des deux options qui sont présentement sur la table.

Le seul moyen d’assurer le choix de la meilleure option, une collaboration entre la Russie, la Chine, et les États-Unis sur la défense et le développement de l’humanité, est d’enlever immédiatement du pouvoir la marionnette britannique Barack Obama .

Ces appels des Russes à la coopération, alors même qu’ils se font menacer par des aventures militaires, nous amène à souligner que le programme d’alternative à la guerre de LaRouche est un programme qui peut-être démarré immédiatement, incluant l’orientation transPacifique permettant des mégaprojets de développement tel que l’Alliance Nord-Américaine pour
l’Eau et l’Énergie (NAWAPA)
et la connexion ferroviaire sous le détroit de Béring.

Par contre, tout cela dépend du renvoi d’Obama de la Présidence. Sinon, l’autre option, celle de l’oligarchie, est une guerre mondiale qui met en péril l’ensemble de la planète.

Benjamin Deniston est membre de l’équipe scientifique du Comité d’action politique de LaRouche aux États-Unis.
(benjamindeniston@gmail.com).


[1par

[2La video du ‘Weekly Report’ du 19 octobre se trouve au http://www.larouchepac.com/node/19895.

[3Voir la prévision ‘prophétique’ de LaRouche sur la présidence d’Obama émise lors de sa conférence internationale internet du 11 avril 2009
(http://larouchepac.com/node/20293)

[6« L’astéroïde 2005 YU55 approchera la terre le 8 novembre 2011, » http://neo.jpl.nasa.gov/news/news171.html.

[7In 2008, a report was published from a National Research Council workshop (under the National Academy of Sciences), “Severe Space Weather Events—Understanding Societal and Economic Impacts.” In January 2010, the Metatech Corporation issued a report (commissioned under the 2006 Executive Order 13407), “Geomagnetic Storms and Their Impacts on the U.S. Power Grid.” In June 2010, a joint report was released by the North American Electric Reliability Corporation and the Department of Energy, “High-Impact, Low-Frequency Event Risk to the North American Bulk Power System.” These have detailed some of the “knows and unknowns” of the threats from intense solar activity.

[8Le 6 octobre 2011, la National Defense University tint une conférence publique où l’un des conférenciers présenta les résultats de leurs recherches
sur la menace que représente les tempêtes solaires : Severe Space Weather Threats to the National Electric Grid.L’un des conférenciers fit une
comparaison avec les dommages causées par l’ouragan Katrina, sauf que l’impact serait comme s’il y aurait eu de 10 à 20 ouragans Katrina qui
auraient frappé autant de villes majeures simultanément et que les effets auraient duré un an ou plus. L’équipe du LaRouchePAC avait assisté à la
conférence et notre reportage écrit se trouve au : http://www.larouchepac.com/node/19841.

[9Même si les mécanismes demeurent encore incertains, les scientifiques trouvent continuellement des corrélations entre activité solaire et activité
sismique. Un récent exemple est l’étude d’une équipe de chercheurs à l’université de Kyushu au Japon qui démontre que les méga tremblements de
terre (ceux qui se situent entre 8.0 et 9.9 sur l’échelle de Richter) suivent le cycle solaire de 11 ans. La couverture de presse du LaRouchePAC