News / Brèves
Back to previous selection / Retour à la sélection précédente

Un ancien ministre du Parti Québécois évoque de nouveau le risque d’une Troisième Guerre Mondiale

Printable version / Version imprimable

(CRC)—En août dernier, dans un article publié sur le site nationaliste québécois vigile.net intitulé Troisième Guerre Mondiale—C’est pour bientôt , Richard Le Hir, ministre délégué à la Restructuration (1994-95) sous le gouvernement de Jacques Parizeau, réitère une mise en garde sur le risque d’un conflit mondial qui s’amplifie depuis novembre 2011. Dans cette tribune libre Vigile d’août M. Le Hir rapportait déjà les avertissements alarmants d’analystes et de politiciens sur la gravité de la crise financière et que cette crise allait tous nous entrainer dans un conflit mondial.

M. Le Hir passait également en revue les développements stratégiques de l’escalade militaire entre les États-Unis d’un côté, la Russie et la Chine de l’autre : bouclier antimissile, Syrie, Pakistan, Iran, en évoquant « le risque d’une Troisième Guerre mondiale ». Plus catégorique en août 2012, l’auteur titre d’emblée « …c’est pour bientôt ».

Le Comité pour la République du Canada est d’accord qu’une Troisième Guerre Mondiale est imminente mais elle est aussi évitable. D’abord, si cela devait se produire nous affirmons que ce serait inéluctablement une guerre thermonucléaire ! (voir la vidéo de 35 minutes produite aux États-Unis par l’équipe éditoriale du LaRouchePAC intitulée «  Sans Retour  » en version française. Notre analyse diffère de celle de Monsieur Le Hir quant aux acteurs et à l’importance relative de certains évènements pouvant mener la planète vers « un hiver nucléaire ».

Contrairement à la grande majorité des journalistes, Monsieur Le Hir a au moins le mérite de ne pas faire l’autruche.

La différence fondamentale entre l’analyse de l’ancien ministre et la nôtre porte sur deux points principaux : nous disons qu’ il est toujours possible d’empêcher un tel conflit, soit par un procès en destitution du Président Obama devant la chambre des Représentants, soit en invoquant contre le président l’article 4 du 25e Amendement à la Constitution américaine.

L’autre point porte sur le rôle de la City et de l’empire britannique que nous avions soulevé dans un éditorial intitulé « L’empire américain est un mythe » repris également sur www.vigile.net dans lequel nous insistions sur l’idée que « …La façon la plus rapide de perdre une guerre est de mal identifier l’ennemi et de mal choisir son terrain de bataille. Qu’au Canada, toute personne politiquement engagée qui persiste à parler d’ « empire américain » sera non seulement inefficace politiquement, mais contribuera à nous faire perdre la guerre qui a désormais pris un tournant critique. »

Nous précisions alors que « la seule stratégie viable à ce point-ci consiste à appliquer un critère Glass-Steagall à l’ensemble des banques du système monétaire international et d’initier une « Grande Alliance Trans-Pacifique pour le progrès et un système de crédit international de type hamiltonien afin de mettre en faillite « la City » et Wall Street et de relancer l’économie physique par une politique de de grands projets d’infrastructures… »

Plusieurs voix se sont élevés depuis, pour dénoncer ce danger grandissant de conflit thermonucléaire, celles entre autres, de Dimitri Medvedev , du chef d’État-major général russe Nikolaï Makarov, du chef d’État-major américain le général Martin Dempsey, du Congressman Walter Jones, du général Charles Bouchard ancien commandant de l’OTAN etc. Mais il nous faut entendre non seulement des ténors de la politique et des armées, mais une véritable chorale ! Et il nous faut surtout mettre en place, dès 2012, les véritables solutions économiques que sont un Glass-Steagall global et un nouveau système international de crédit productif public qui nous permettrons de neutraliser l’oligarchie financière qui menace actuellement la paix mondiale.