News / Brèves
BRICS Silk Road / Route de la soie
Back to previous selection / Retour à la sélection précédente

Helga Zepp-LaRouche

Printable version / Version imprimable

Présidente du parti politique allemand Büeso, Helga Zepp-LaRouche est une militante infatigable du droit des peuples au progrès économique et moral. Depuis les années 1970, elle a multiplié les initiatives et les voyages dans le monde — Chine, Inde, Russie, Mexique, etc. — pour combattre les intérêts financiers du FMI et de la City de Londres et défendre une politique de Paix par le développement fondé sur de grands projets d’équipement. Au cours des années 1980, cet engagement lui a permis notamment de rencontrer la Premier ministre indienne Indira Gandhi et le Président mexicain Jose Lopez-Portillo.

Partisane de la réunification allemande, elle lança en 1989 une initiative pour une politique de Plan Marshall vers l’Est — Le « triangle productif » — afin de sauver les capacités industrielles de la sphère soviétique en les reconvertissant vers les technologies les plus modernes.

Au fur et à mesure de cette campagne menée par l’Institut Schiller qu’elle fonda, et de ses rencontres avec des politiques, des ingénieurs, des militants et des scientifiques en Europe de l’Est et en Chine, ce projet se transforma en « Pont terrestre eurasiatique », une politique de corridors de développement allant de l’Atlantique jusqu’à la mer de Chine.

Son engagement dans la vie publique comme journaliste puis femme politique a été inspiré par ses lectures de Nicolas de Cues, philosophe de la Renaissance, et des grands classiques allemands comme Friedrich Schiller. Son engagement a été aussi profondément marqué par son amitié avec Amelia Boynton Robinson, pionnière du mouvement américain des Droits civique et collaboratrice de Martin Luther King.

Elle est l’épouse de l’économiste et politique américain Lyndon LaRouche.

Le site du Büeso :
http://bueso.de/

Le site de l’Institut Schiller international :
http://newparadigm.schillerinstitute.com/fr/