News / Brèves
Back to previous selection / Retour à la sélection précédente

La Chine renouvelle son invitation aux États-Unis à rejoindre la Route de la soie

Printable version / Version imprimable


Solidarité&Progrès —Le 12 novembre 2014, lors d’une conférence de presse conjointe avec le Président Obama dans le cadre du sommet de l’APEC à Pékin, le Président chinois Xi Jinping avait solennellement invité les Etats-Unis à participer au grand projet de Nouvelle route de la soie ainsi qu’à la fondation de la Banque asiatique d’investissement dans l’infrastructure (BAII.

A cette occasion Xi Jinping avait précisé :

J’ai présenté au Président Obama, les initiatives chinoises en vue de la création d’une Banque asiatique d’investissement dans l’infrastructure et d’une Nouvelle route de la soie. Le sous-développement infrastructurel est le goulot d’étranglement principal au développement économique en Asie… Nous saluons une participation active de la part des États-Unis et de tout autre pays afin que nous puissions promouvoir et partager la prospérité et la paix en Asie-Pacifique.

Le 23 mars, le quotidien chinois Global Times cite le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Zhang Yesui qui, s’adressant au China Development Forum de Pékin, a déclaré que « la Chine et les États-Unis partagent beaucoup d’intérêts mutuels et de la marge pour une coopération en Asie-Pacifique, une région qui devrait devenir une priorité en vue de construire un nouveau modèle de relations entre grandes puissances ».

Aux commentateurs occidentaux qui n’y voient que des manœuvres machiavéliques ou une offensive sournoise du « soft power » chinois, Yesui répond :

Les initiatives chinoises de Route et de Ceinture économique de la soie vont faciliter la coopération économique et ne sont pas des instruments géostratégiques… D’ailleurs, elles ne ciblent aucun pays ou organisation particulière. La Ceinture économique de la Route de la soie et la Route de la soie maritime du XXIe siècle, proposées par la Chine en 2013, obéissent aux principes de la consultation, de la construction et du partage. Il s’agit d’une plateforme ouverte et inclusive de coopération régionale, prenant pleinement en compte la position, les intérêts et ce qui convient à chacun… La BAII financera les infrastructures tout le long de la Ceinture et de la Route de la soie.

Signez en ligne -L’Europe et les Etats-Unis doivent abandonner leur approche géopolitique et coopérer avec les BRICS !