News / Brèves
BRICS Silk Road / Route de la soie
Back to previous selection / Retour à la sélection précédente

Helga Zepp-LaRouche invitée à la Conférence « Une Ceinture, une Route » à Yiwu, en Chine

Printable version / Version imprimable

S&P—La réalité des diverses menaces stratégiques auxquelles le monde se trouve aujourd’hui confronté a été soulignée par Helga Zepp-LaRouche la semaine dernière dans son intervention au « Forum international sur les villes de la Ceinture économique de la Route de la soie » à Yiwu, en Chine.

Ce forum a été organisé par l’Institut Chongyang des études financières de l’Université de Renmin, Huanqiu.com (Global Times) et le Gouvernement populaire de la ville de Yiwu. La perspective « Une Ceinture, une Route » a été reçue avec enthousiasme par les participants, incluant des intellectuels chinois renommés, ainsi que plusieurs anciens chefs d’État et diplomates de nombreux pays du monde.

Helga Zepp-LaRouche avait été invitée à se prononcer sur la réaction européenne à la politique chinoise « Une Ceinture, une Route », et fut présentée comme étant la première personne à introduire l’idée de Ceinture de la Route de la soie en Europe. Elle a décrit le danger d’un effondrement chaotique du système financier transatlantique, si la Grèce se voyait expulsée par l’UE de la zone euro, ainsi que l’impact des sanctions contre la Russie, tout en soulignant le rôle essentiel qui reviendrait à l’Allemagne si on devait revitaliser l’économique européenne.

Zepp-LaRouche a également proposé que le prochain sommet du Fonds européen pour l’investissement stratégique, auquel doit participer le Premier ministre chinois Li Keqiang, soit utilisé pour cofinancer la Nouvelle route de la soie.

Elle a insisté sur la notion de couloir d’investissement dans l’infrastructure, comme point central de nouveaux réseaux de transport permettant d’accroître la productivité et les niveaux de vie des peuples habitant les régions traversées par ces couloirs. Une telle conception a été développée dans les travaux exécutés par l’Institut Schiller et la revue Executive Intelligence Review (EIR), en particulier dans le dernier rapport de l’EIR intitulé La Nouvelle route de la soie devient le Pont terrestre mondial.

Zepp-LaRouche a terminé son allocution en citant la Novissima Sinica de Gottfried Leibniz, dans laquelle il parle de deux pôles situés aux deux extrémités du continent eurasiatique, qui doivent se donner la main pour élever le niveau de vie de tous les pays et régions situés entre ces deux pôles.

La réaction a été électrisante, tant parmi les panélistes, originaires du Kazakhstan, d’Espagne, de Pologne, d’Ukraine et de Chine, qu’au sein de la salle. Pendant la période de questions, il y a eu des échanges concernant la nécessité d’une nouvelle architecture financière, et Zepp-LaRouche a souligné l’importance stratégique des nouveaux principes de la finance sous-tendant la BAII et la Nouvelle banque de développement.

Lors de la première journée de la conférence, le correspondant d’EIR à Washington Bill Jones a soulevé lors d’un panel le besoin d’associer les Etats-Unis, une fois qu’ils se seront libérés d’Obama, à la Chine pour une coopération positive.

Zepp-LaRouche et Jones ont tous deux été interrogés par la chaîne télé locale de Yiwu, qui touche plus de 100 millions de téléspectateurs.