News / Brèves
BRICS Silk Road / Route de la soie
Back to previous selection / Retour à la sélection précédente

Helga Zepp-LaRouche au Pérou : entrons dans le « nouveau paradigme »

Printable version / Version imprimable

Solidarité&Progrès—Le Sommet des 21 pays membres de l’APEC, les 19 et 20 novembre à Lima, a été décrit comme l’occasion d’enterrer le Partenariat transpacifique (TPP) ardemment défendu par Barack Obama, dont l’arrêt de mort avait déjà été signé avec l’élection de Donald Trump. C’est désormais la Zone de libre-échange Asie-Pacifique (FTAAP), proposée à l’origine par la Chine lors du Sommet de l’APEC de Beijing en 2014, qui prend le dessus.

Des responsables chinois et russes ont clairement fait savoir que le FTAAP ne vise pas à exclure les États-Unis ou quelque autre pays. Ce n’est pas le cas du TPP d’Obama, conçu explicitement pour en tenir à l’écart la Chine. A Lima, le président Xi Jinping a souligné le besoin d’inclusion et d’égalité, ajoutant que « les accords qui sont fermés et visent à exclure ne sont pas la bonne option ».

Deux jours avant ce sommet, Helga Zepp-LaRouche, présidente de l’Institut Schiller international, avait été invitée à prononcer le discours principal du XXIIIe Congrès de l’Association des économistes péruviens à Pucallpa, en Amazonie, dans le département d’Ucayali.

Son intervention, sous la forme d’une vidéo préenregistrée de 50 minutes intitulée « Le concept de Nouvelle route de la soie face à l’effondrement du système financier mondial » fut suivie d’une discussion en direct avec les 200 participants. La vidéo a également été diffusée sur les sites de l’Association des économistes péruviens, et de plusieurs facultés d’économie à travers tout le pays.

Ce congrès de trois jours était consacré au « Train bi-océanique Pérou-Brésil : impact sur l’économie de la région de l’Amazonie et du pays ». La Chine s’intéresse à la construction et au financement de ce projet ferroviaire, qui permettrait de relier les océans Atlantique et Pacifique depuis le Pérou jusqu’au Brésil, via la Bolivie. La possibilité de relier ce projet au Pont terrestre mondial a fait l’objet d’une présentation le deuxième jour de l’événement par le représentant d’EIR à Lima, Luis Vasquez Medina.

Le discours de Zepp-LaRouche a soulevé un tel intérêt parmi les participants que l’Association des économistes en a fait un DVD, qui a été largement distribué le lendemain.

Vidéo en anglais du discours d’Helga Zepp-LaRouche :