News / Brèves
Strategic Defence / Défense stratégique
Back to previous selection / Retour à la sélection précédente

Les Russes proposent un projet de « défense stratégique de la Terre »

Printable version / Version imprimable

Selon un article paru dans le journal russe Kommersant et repris dans d’autres médias, afin de surmonter l’impasse sur le stationnement prévu d’un système américain de défense anti-missile en Europe de l’Est, les Russes proposent de créer un système conjoint capable de protéger la planète à la fois des menaces provenant de missiles et de l’espace, comme les astéroïdes.

Le projet, baptisé « Défense stratégique de la Terre », s’inscrit donc dans la perspective de coopération scientifique et technologique tout azimut envisagée par Lyndon LaRouche dès 1977, avec son projet américano-soviétique d’armes à laser défensives, visant à rendre obsolètes les arsenaux nucléaires et à mettre un terme à la géopolitique de la "Destruction mutuelle assurée" (M.A.D.). L’Initiative de défense stratégique (SDI) proposée par la suite par le président Ronald Reagan en mars 1983 était une version diluée de la proposition originale de LaRouche.

Si les détails de l’initiative russe ne sont pas encore connus, il a été confirmé que Dmitri Rogozine, le représentant de Moscou auprès de l’OTAN, l’avait mise sur la table dans le cadre des négociations en cours avec les Etats-Unis et l’Alliance militaire. Ces entretiens se trouvent bloqués pour l’instant par le refus de Washington de garantir que le bouclier anti-missile en Europe ne prendra pas pour cibles les forces nucléaires russes.

Selon un article paru sur le site de Russia Today , l’initiative russe vise à « se concentrer sur les menaces venant de l’espace plutôt que des seuls missiles. (...) Il s’agit d’intégrer les défenses anti-aériennes, anti-missiles et spatiales.

« Ainsi, le système protègerait la Terre contre des menaces potentielles en provenance de l’espace, y compris les astéroïdes, fragments de comète et autres matériaux. (...) Le système devrait être à même surveiller l’espace et de détruire tout objet dangereux se dirigeant vers la Terre.  »

Tout en soutenant les négociations avec l’OTAN, Voice of Russia cite des analystes selon lesquels «  le bouclier anti-missiles en Europe a ostensiblement pour objectif de répondre à des menaces potentielles venant du Moyen-Orient et de Corée du Nord, ce qui est considéré par beaucoup comme relevant de la science-fiction, du type "guerre des étoiles". Plus réelle toutefois est la collision possible de la Terre avec un astéroïde ou un fragment de comète, ce qui peut être résolu grâce aux capacités spatiales existantes de la Russie et des Etats-Unis.  »

Il semblerait que le président Medvedev s’intéresse à la proposition et qu’il ait demandé à Dmitri Rogozine et à son assistant, Serguei Prikhodko de poursuivre les recherches en ce sens.

Aussi :

LaRouche : Une coopération USA-Russie-Chine, base d’un nouveau système international de crédit

Histoire de l’Initiative de défense stratégique de LaRouche