Editorials of / Editoriaux de Gilles Gervais
Back to previous selection / Retour à la sélection précédente

Lettre à la Chambre des communes
Après un cessez-le-feu ?
Le Plan Oasis pour la paix dans l’ensemble du Moyen-Orient

Printable version / Version imprimable

Chambre des communes
Ottawa (Ontario)
K1A 0A6

Monsieur le Député,
Madame la Députée,

Si l’on s’en tient aux termes dans lesquels se pose la situation au Proche-Orient, la région semble condamnée à des guerres perpétuelles et un chaos inextricable dont personne ne sortira vainqueur, pas même ceux qui l’alimentent sciemment.

Il ne reste qu’une porte de sortie vers une solution viable et à long terme, seule à même de bénéficier à l’ensemble des pays de la région : un plan de développement inclusif reposant sur l’accès à l’eau pour tous, sans distinction aucune.

C’est le Plan Oasis lancé par Lyndon LaRouche en 1994.

La vision de LaRouche pour la région parie sur le développement et non le conflit, la productivité et non la géopolitique.

Je vous demande, au nom de l’Institut Schiller (Canada), de bien vouloir étudier cette vidéo de 14 minutes sur le Plan Oasis.

Tous les député(e)s à la Chambre des Communes seraient d’accord, me semble-t-il, pour souhaiter un futur de paix et de développement qui transforme une région de conflits et de discorde en une région de connectivité, de croissance et de bonheur.

Concertons-nous avec d’autres nations afin que 2024 devienne l’année où nous aurons réussi à éviter un conflit mondial et où un nouveau traité de paix inspiré par les principes du Traité de Westphalie verra le jour pour l’ensemble des nations du Moyen-Orient.

Sincèrement vôtre,

Gilles Gervais
Institut Schiller (Canada)
gillesgervais@institutschiller.ca
Cell. (438) 876-8181