News / Brèves
Back to previous selection / Retour à la sélection précédente

PIMCO : hyperinflation imminente ?

Printable version / Version imprimable

JPEG
Tableau II. Signe d’instabilité du système économique L’accélération des échanges de monnaie (circulation de liquidités) « dépasse » celle des instruments financiers, tandis que la crise de l’économie physique s’accélère

Bill Gross, le PDG du plus grand détenteur d’obligations mondial (PIMCO) Pacific Investment Management Company, a fait sourciller bien des amis en publiant, dans la lettre d’information du groupe le mois passé, un article intitulé « Credit supernova ! ».

Fait inhabituel pour un monétariste, Gross décrit l’actuelle politique monétaire de la FED et de la BCE comme une gigantesque pyramide à la Ponzi, estimant à quelque 56 000 milliards de dollars la croissance hyperbolique dans la création du crédit depuis 1971. Cette pyramide est comme « un monstre requérant des apports perpétuels de combustible, une supernova en devenir qui s’étend et s’étend, mais dans un processus où elle finit par se consommer d’elle-même ». La planche à billets arrive en bout de course, avertit-il.

Gross conclut sa missive en offrant à ses investisseurs la possibilité de convertir leurs « actifs financiers en investissements réels », sans préciser toutefois à quoi des derniers peuvent bien ressembler.

À lire :

POUR UNE RELANCE DE L’ÉCONOMIE PHYSIQUE :
Un système Glass-Steagall, une Banque nationale,
NAWAPA et autres grands projets

Signez l’Appel pour un Glass-Steagall global !