News / Brèves
Glass-Steagall
Back to previous selection / Retour à la sélection précédente

En France une communauté de communes vote une motion pour couper les banques en deux

Printable version / Version imprimable

Par Eugène Perez,
maire de Chamouilley (52)

Terre de Charles de Gaulle, la Communauté de communes de la Vallée de la Marne (52) a rejoint la bataille ! Elle vient de voter une motion pour couper les banques en deux, élevant ainsi à 38 communes (dont deux « comcom » (Communauté de communes) (61 730 habitants), un département et une région, le nombre de collectivités s’étant prononcées en faveur d’une telle démarche.

En tant que vice-président de la Comcom, j’ai sollicité mes confrères pendant un certain temps pour obtenir qu’enfin la proposition soit mise à l’ordre du jour.

Ainsi, le 10 février 2014 à 18h00, après différentes délibérations, je lis à haute voix le vœu au conseil communautaire. Un maire (socialiste et ancien directeur d’agence du Crédit agricole) m’oppose que cela ne sert à rien et ne changera rien. « L’austérité et le garrotage des bloc communal, départemental et régional pour l’année 2014 amènent les collectivités à augmenter leurs impôts, lui répondis-je.

Comment expliquerez-vous cette fluctuation des impôts sur les ménages et le nombre de personnes sans emploi ? – C’est du Cheminade, rétorque-t-il, et la politique n’a rien à faire dans cet hémicycle ! – Cela n’a rien à voir avec la politique et la loi permet, si c’est d’intérêt général, de soumettre cette motion ! » Un conseiller intervient : « Ras-le-bol de toujours payer, la vie est de plus en plus difficile !  » « Mais sur 36 600 communes, 25 seulement ont signé ce vœu !  » proteste un autre élu. « Mieux vaut tard que jamais  », répondis-je.

« Ce n’est pas une délibération mais une motion  », déclare alors le président, en demandant le vote et l’approbation. Le conseil se prononcera pour la mise en place d’une législation pour séparer les banque de dépôt et de spéculation : 15 pour et 6 abstentions (4 maires et 2 conseillers communautaires). Voilà ce qui donnera du courage à d’autres pour s’engager dans la bataille !