News / Brèves
Back to previous selection / Retour à la sélection précédente

USA
La première confédération syndicale veut rétablir Glass-Steagall

Printable version / Version imprimable

(Nouvelle Solidarité) – Poussé par le Comité d’action politique de l’économiste Lyndon LaRouche, le rétablissement de la loi Glass-Steagall aux Etats-Unis déclencherait une tempête fatale pour l’oligarchie financière transatlantique. Le 10 août, la direction nationale de l’AFL-CIO, première confédération syndicale des Etats-Unis, a fait parvenir une lettre de soutien à la député démocrate Marcy Kaptur, qui a introduit au Congrès le projet de loi HR 1489 rétablissant le Glass-Steagall de Franklin Roosevelt. Déjà soutenu par 32 députés, allant de la gauche démocrate à la droite républicaine, HR 1489 bénéficie d’un large soutien parmi la base démocrate et le mouvement syndical américain. Ce soutien est l’émanation de la volonté du peuple, aux prises avec les coupes budgétaires sauvages d’une présidence vouée à la City et Wall Street.

Malgré le caractère limité du contenu de cette lettre, son existence même est révélatrice du retournement possible de situation aux Etats-Unis. Elle intervient deux mois après que le président de l’AFL-CIO ait prononcé l’indépendance du mouvement syndical vis-à-vis de la direction démocrate et de Barack Obama.

Fédération américaine du travail et Congrès des organisations industrielles (AFL-CIO)

815 Sixteenth Street, N.W. _Washington, D.C. 20006

Richard L. Trumka, Président
Elizabeth H. Shuler, Secrétaire-Trésorier
Arlene Holt Baker, Vice-présidente exécutive

ALERTE LEGISLATIVE !

Marcy Kaptur
Chambres des représentants des Etats-Unis
2186 Rayburn House Office Building
Washington, D.C. 201515

Chère représentante Kaptur,

Je vous écris pour exprimer notre soutien à votre projet de loi HR 1489, « The Return to Prudent Banking Act ».

Avec la loi Dodd-Frank de 2010, nous avons désormais une fondation pour rebâtir le secteur financier de notre pays et rendre Wall Street responsable. Cependant, malgré des efforts bien intentionnés, la loi Dodd-Frank n’a pas répondu de manière adéquate concernant les établissements financiers devenus « too big to fail ». Il y a eu des tentatives pour mettre des restrictions sur les opérations sur fonds propres des grandes banques, mais l’on reste là en surface sur ce qui est nécessaire pour réduire l’envergure d’établissements puissants et qui menacent de faire s’écrouler notre économie s’ils finissaient par faillir.

HR 1489 permettrait de renforcer davantage notre système financier en rétablissant la loi Glass-Steagall de 1933. Glass-Steagall établissait trois domaines d’activité financière : la banque de détail, la banque d’affaires, et les assurances. Il faisait qu’aucune société ne pouvait être à la fois une banque de détail et une banque d’affaires. Glass-Steagall était fait pour empêcher les conflits d’intérêts entre la protection des dépôts des particuliers, l’assurance et les investissements spéculatifs.

Cette structure a fonctionné pendant des décennies et s’est montrée très efficace pour limiter les risques systémiques que posent les établissements financiers « too big and too interconnected to fail ». Cependant, en 1999, la loi Gramm Leach Bliley a abrogé Glass-Steagall et a déraisonnablement permis la création de grandes banques désormais libérées des garde-fous maintenus par Glass-Steagall. La suppression de ces garde-fous a sans aucun doute mené au récent effondrement financier.

Nos marchés financiers ont finalement été exposés à une somme insurmontable de comportements à risque venant de ces grands établissements, et nous devons désormais limiter la possibilité d’un nouvel effondrement économique en rétablissant les garde-fous qu’imposait jadis Glass-Steagall. C’est ce que permettrait HR 1489, « The Return to Prudent Banking Act ».

Nous vous remercions d’avoir introduit un projet de loi si vital et ne pouvons que vous soutenir dans votre effort.

Cordialement,

William Samuel,
Directeur du département des affaires gouvernementales


À lire aussi...
Appel transatlantique pour une solution d’urgence à l’effondrement global