Dossiers
Back to previous selection / Retour à la sélection précédente

Appel aux Présidents Trump, Poutine et Xi pour qu’ils convoquent un sommet d’urgence pour répondre au danger de guerre.

Printable version / Version imprimable

6 Janvier 2020- Pour que le monde échappe à une escalade militaire de riposte et contre-riposte suite aux meurtres du major général Iranien Qasem Soleimani et du sous-commandant irakien des Forces de mobilisation populaires Abu Madhi al Mouhandis, il est impératif que les Présidents des États-Unis, de la Russie et de la Chine convoquent un sommet d’urgence pour traiter de la crise en Asie du Sud-Ouest et apporter des solutions à cette crise.

Il y a 75 ans, Les États-Unis, la Russie et la Chine unissaient leurs efforts dans le combat mondial pour éradiquer le fascisme, et aujourd’hui, ces Présidents peuvent agir de concert pour sauver la paix.

Le 3 janvier, la présidente et fondatrice de l’Institut Schiller a émis une déclaration d’urgence qui concluait :

Il est clair que parmi les 3 présidents, le Président Trump qui a promis de mettre un terme aux guerres sans fin et qui a déjà pris un certain nombre de mesures dans cette direction, et les Présidents Poutine et Xi, il y a un désir et une capacité de déjouer les manœuvres des va-t-en guerre et d’établir un plus haut niveau de coopération. Ce potentiel explique le coup d’état - Russiagate et maintenant les procédures de destitution -, orchestré contre Trump. Il est maintenant temps pour ces trois dirigeants de premier plan de concrétiser le potentiel que la providence historique a placé entre leurs mains.

La Crise

Les deux Guerres mondiales, ainsi que chaque guerre importante du siècle dernier, ont été déclenchées par la stratégie géopolitique de guerre permanente de l’Empire Britannique qui consiste à monter les nations les unes contre les autres afin de maintenir leur pouvoir en tant qu’élite mondiale.

C’est en Asie du Sud-Ouest que cette politique impériale maléfique de faire s’opposer les uns aux autres, nations, peuples, religions et factions s’est faite sentir de la façon la plus évidente, où cette politique a été codifiée par le traité Sykes-Picot conclu entre les puissances impériales Française et Britannique à la fin de la Première guerre mondiale.

Connaissant bien la signification de cette histoire, Lyndon LaRouche, dans un discours qu’il a fait il y a une quinzaine d’années, a proposé une perspective permettant de comprendre la crise d’aujourd’hui et d’y intervenir de façon efficace.

« Et lorsque vous considérez les possibilités pour une région, comme l’Asie du Sud-Ouest, la seule chance proviendra non pas de l’Asie du Sud-Ouest. Nous ferons et nous devrons faire, ce que nous pouvons, pour cette région pour tenter d’enrayer le bain de sang, la souffrance et prévenir la guerre. Mais nous ne réussirons pas avant que nous changions l’histoire, avant que nous ne transformions le monde à l’intérieur duquel cette région est contenue ».

La Solution :

Par conséquent, nous en appelons au Président Trump afin qu’il rencontre les Présidents Poutine et Xi non seulement pour traiter du danger de guerre en Asie du Sud-Ouest mais aussi dans le but d’avoir l’effet permanent de créer un nouveau paradigme pour le monde – pour changer le monde, comme LaRouche a dit.

Un tel paradigme doit être basé sur les principes du traité de Westphalie, qui a mis un terme à la guerre de Trente ans en Europe – où les nations impliquées dans la guerre ont rompu avec le cycle de châtiments et de vengeance et agit en fonction de « l’avantage de l’autre ».

Un tel paradigme doit mettre un terme à la géopolitique et à l’impérialisme, et établir une nouvelle architecture financière et stratégique pour le monde, basée sur la défense de la souveraineté et l’intégrité culturelle de toutes les nations.

Les États-Unis, la Chine, la Russie et d’autres nations comme l’Inde, doivent agir pour établir un plan d’action commun pour le développement économique de l’ensemble de la région, dans le cadre des politiques proposées par Lyndon LaRouche et Helga Zepp-LaRouche ces dernières décennies, lesquelles on voit présentement incarnées par l’Initiative Une Ceinture, une Route de la Chine.

Une telle politique réalisera la vision de LaRouche : « Il y a une solution en principe. Et la solution est : mettre un terme une fois pour toute à ce système impérial ! Et comprendre que nous, en tant que nation, devons développer notre culture spirituelle ; c’est-à-dire les pouvoirs créateurs du genre humain, afin de faire avancer le développement de l’humanité »

Nous appelons nos gouvernements, face au risque de guerre dans le monde, à exiger une réunion des principaux chefs d’Etat pour sauver la paix. Il ne s’agit pas seulement de dire non à la guerre, mais d’établir les conditions de la paix par le développement mutuel et la détente, l’entente et la coopération entre les peuples. En clair, de renoncer à des calculs géopolitiques dignes d’un âge révolu.

Pour nous rejoindre en tout temps, ecrivez@institutschiller.ca ou appelez le (514) 461-1557

Institut Schiller