News / Brèves
Coronavirus
Back to previous selection / Retour à la sélection précédente

Institut Schiller : visio-conférence internationale pour un nouveau paradigme

Printable version / Version imprimable

Conférence internationale de l’Institut Schiller
Pour un nouveau paradigme mondial et une culture de la découverte

L’Institut Schiller a tenu une visio-conférence les 25 et 26 avril, réunissant une quarantaine d’orateurs et des milliers de participants du monde entier.

Pendant les quinze heures de travaux et d’échanges, tous s’accordèrent pour consacrer leurs efforts à mettre en œuvre un nouveau paradigme international de développement mutuel, rompant avec le système financier destructeur de la City de Londres et de Wall Street.

  • Le premier panel, animé par la présidente de l’Institut Schiller international, Helga Zepp-LaRouche, rassembla les contributions de représentants de la Chine, de la Russie, de l’Italie, du Liban et de la France, dans l’esprit du combat mené par Lyndon LaRouche pendant toute sa vie.
  • Le second panel appela à une politique scientifique fondée sur des technologies de pointe, permettant aux pays les moins développés de faire des bonds en avant à l’image de la Chine.
  • Le troisième panel, consacré à la culture, explora les conditions de la nécessaire renaissance, puisée à la fois dans les œuvres des compositeurs classiques et dans les chants populaires, ainsi qu’Antonin Dvorak et Francis Hall Johnson le firent aux Etats-Unis.
  • Le quatrième panel définit les conditions économiques pour un Nouveau Bretton Woods, permettant de réunir les conditions d’une véritable reprise de l’économie mondiale par-delà la pandémie sanitaire actuelle. L’élimination de la mondialisation financière, de l’idéologie malthusienne de l’Empire britannique et des politiques d’austérité sociale fut posée comme la condition nécessaire à ce nouveau paradigme.

De nombreux participants de pays africains exprimèrent leur volonté que justice soit rendue à leurs peuples et firent part de leur engagement dans les domaines les plus avancés de la science, rejoignant ainsi la volonté d’agriculteurs américains déterminés à se libérer de l’oppression financière pour pouvoir alimenter leur pays et le monde.
Urgence coronavirus Lisez notre feuille de route Urgence coronavirus - notre feuille de route

Les participants conclurent que cette conférence ne devait être que le coup d’envoi du changement fondamental nécessaire pour l’humanité : crédit productif, développement mutuel, culture de la découverte, un ordre gagnant-gagnant et jamais plus de dettes prédatrices.

Les interventions des divers orateurs à cette conférence sont disponibles sur le site [https://www.institutschiller.org/-L-existence-de-l-humanite-depend-de-la-creation-d-un-nouveau-paradigme-.html]

Nous vous invitons à vous joindre à la dynamique de cette chorale pour le bien commun et à y apporter vos réflexions et vos commentaires, ecrivez@institutschiller.ca