News / Brèves
Back to previous selection / Retour à la sélection précédente

Les dix principes d’une nouvelle architecture internationale de sécurité et de développement

Printable version / Version imprimable

« Déclaration d’Helga Zepp-LaRouche »

Le nouveau paradigme, qui sera caractéristique de la nouvelle époque et vers lequel la nouvelle architecture mondiale de sécurité et de développement doit être orientée, doit donc éliminer définitivement le concept d’oligarchie, et procéder à l’organisation de l’ordre politique de telle sorte que le véritable caractère de l’humanité en tant qu’espèce créatrice puisse se réaliser.

Je suggère donc que les principes suivants soient discutés et, s’ils sont acceptés, réalisés. Ces idées sont destinées à alimenter la réflexion et le dialogue entre toutes les personnes concernées afin de trouver la base pour un ordre mondial garantissant l’existence durable de l’espèce humaine.

Premièrement : la nouvelle architecture internationale de sécurité et de développement doit être un partenariat d’États-nations parfaitement souverains, qui se fonde sur les cinq principes de la coexistence pacifique et sur la Charte des Nations unies.

Deuxièmement : la priorité absolue doit être de réduire la pauvreté dans chaque nation de la planète, ce qui est facilement possible si les technologies existantes sont utilisées au profit du bien commun.

Troisièmement : l’espérance de vie de tous les êtres vivants doit être prolongée au maximum en créant des systèmes de santé modernes dans chaque pays de la planète. C’est également la seule façon de surmonter ou de prévenir les pandémies potentielles actuelles et futures.

Quatrièmement : l’humanité étant la seule espèce créatrice connue à ce jour dans l’univers, et la créativité humaine étant la seule source de richesse par la découverte potentiellement illimitée de nouveaux principes universels, l’un des principaux objectifs de la nouvelle architecture internationale de sécurité et de développement doit être de fournir un accès à l’éducation universelle à chaque enfant et adulte vivant. La véritable nature de l’homme est de devenir une belle âme, comme l’évoque Friedrich Schiller, et la seule personne capable de remplir cette condition est le génie.

Cinquièmement : le système financier international doit être réorganisé, afin qu’il puisse fournir des crédits productifs pour atteindre ces objectifs. Un point de référence peut être le système original de Bretton Woods, tel que Franklin D. Roosevelt l’avait prévu, mais n’a jamais été mis en œuvre en raison de sa mort prématurée, et les Quatre Lois proposées par Lyndon LaRouche. L’objectif premier de ce nouveau système de crédit doit être d’augmenter de façon spectaculaire le niveau de vie des nations du Sud et des pauvres du Nord.

Sixièmement : le nouvel ordre économique doit être axé sur la création des conditions nécessaires à la mise en place d’industries et d’une agriculture modernes, en commençant par le développement des infrastructures de tous les continents qui seront finalement reliés par des tunnels et des ponts pour devenir un Pont terrestre mondial.

Septièmement : la nouvelle architecture de sécurité mondiale doit éliminer le concept de géopolitique en mettant fin à la division du monde en blocs. Les préoccupations de sécurité de chaque nation souveraine doivent être prises en compte. Les armes nucléaires et autres armes de destruction massive doivent être immédiatement interdites. Grâce à la coopération internationale, les moyens doivent être développés pour rendre les armes nucléaires technologiquement obsolètes, comme le prévoyait à l’origine la proposition connue sous le nom de SDI, suggérée par LaRouche et proposée à l’Union soviétique par le président Reagan.

Huitièmement : autrefois, une civilisation dans une région du monde pouvait sombrer, et le reste du monde ne l’apprenait que des années plus tard, en raison de la longueur des distances et du temps nécessaire pour voyager. Aujourd’hui, pour la première fois, en raison des armes nucléaires, des pandémies, de l’internet et d’autres effets globaux, l’humanité est embarquée dans un même bateau. Par conséquent, la solution à la menace existentielle qui pèse sur l’humanité ne peut être trouvée à l’aide d’arrangements secondaires ou partiels, mais elle doit être trouvée au niveau de ce Un supérieur, qui est plus puissant que le multiple. Elle exige de penser au niveau de la Coincidentia Oppositorum, la coïncidence des opposés, de Nicolas de Cues.

Neuvièmement : afin de surmonter les conflits résultant des querelles d’opinions, qui est la façon dont les empires ont maintenu le contrôle sur les subalternes, l’ordre économique, social et politique doit être mis en cohésion avec la légitimité de l’univers physique. Dans la philosophie européenne, on parle de l’être en accord avec la loi naturelle, dans la philosophie indienne, de la cosmologie, et dans d’autres cultures, on trouve des notions appropriées. Les sciences modernes, comme la science spatiale, la biophysique ou la science de la fusion thermonucléaire, ne cesseront d’accroître les connaissances de l’humanité sur ce caractère légitime. Une cohésion similaire peut être trouvée dans les grandes œuvres d’art classique de différentes cultures.

Dixièmement : l’hypothèse de base du nouveau paradigme est que l’homme est fondamentalement bon et capable de perfectionner à l’infini la créativité de son esprit et la beauté de son âme, et qu’il est la force géologique la plus avancée de l’univers, ce qui prouve que la légitimité de l’esprit et celle de l’univers physique sont en correspondance et en cohésion, et que tout mal est le résultat d’un manque de développement et peut donc être surmonté.

Un nouvel ordre économique mondial est en train d’émerger, impliquant la grande majorité des pays du Sud. Les nations européennes et les États-Unis ne doivent pas lutter contre cet effort mais, en joignant leurs mains à celles des pays en développement, coopérer pour façonner la prochaine époque du développement de l’espèce humaine afin qu’elle engendre une renaissance des expressions les plus élevées et les plus nobles de la créativité !

Créons donc un mouvement international de Citoyens du Monde, qui œuvrent ensemble pour façonner la prochaine phase de l’évolution de l’humanité, la nouvelle époque ! Citoyens du monde de tous les pays, unissez-vous  !

Votre message à ecrivez@institutschiller.ca
.