News / Brèves
Back to previous selection / Retour à la sélection précédente

Glass-Steagall ou une troisième guerre mondiale ?

Printable version / Version imprimable

Introduction au Bulletin du Comité pour la République du Canada
Vol 4 no.2 février 2014 :

Ukraine : Le compte-à-rebours vers une confrontation thermonucléaire a commencé

En ce qui a trait aux processus économiques, notre planète est présentement divisée en deux principales régions. Une région transatlantique qui est maintenant en faillite suite à la spéculation effrénée imposée par l’oligarchie financière de la City et de Wall Street ; l’autre région, l’Eurasie [1] ,est ce vaste territoire qui s’étend de la Biélorussie jusqu’au Pacifique. L’Eurasie est une région non sans problèmes, mais qui, en général, progresse et résiste aux exactions infligées par cette oligarchie financière et leur empire britannique.

Le danger immédiat pour l’humanité devient l’extension d’un fascisme financier à l’ensemble eurasiatique par cette oligarchie financière. Toute résistance de la part de l’Eurasie sera contrée par des déstabilisations de régimes et des conflits armés pouvant aller jusqu’à la confrontation thermonucléaire entre les États-Unis et ses alliés de l’OTAN d’une part, contre la Russie et la Chine, d’autre part.

Il existe donc un lien direct entre le potentiel accru dans l’utilisation de l’arsenal thermonucléaire anglo-américain, dans les jours et semaines à venir, et l’aggravation de la crise économique dans la région transatlantique. Et c’est la destruction systémique de la force de travail des économies occidentales et des infrastructures essentielles à la vie au cours des récentes décennies qui nous ont conduites à cette situation potentiellement de non-retour.

Or ce lien direct entre la réalité d’un système financier transatlantique irrémédiablement en faillite et le danger d’une troisième guerre mondiale n’a fait l’objet d’aucune analyse dans les médias, ni dans les communiqués diplomatiques émis par les pays de l’Alliance Atlantique. Faut-il s’en étonner ? Mais où sont les véritables stratèges parmi nos analystes politiques ? Existe-t-il des penseurs stratégiques honnêtes en Occident à qui l’on donne une tribune ? S’en trouve-t-il un seul qui maîtrise les leçons de l’histoire universelle parmi les sbires de ces conglomérats de la presse ? Impossible d’y trouver des Eschyle, Schiller, ou un de Gaulle !

Même cette science de l’économie physique telle que pratiquée au XIXème siècle par un Alexandre Hamilton [2], un Friedrich List, un Henry C. Carey [3] et, aujourd’hui, par Lyndon LaRouche, cette science rigoureuse, qui s’est pourtant avérée être un outil indispensable aux bâtisseurs de nations depuis la période des pères fondateurs des États-Unis jusqu’à celle du Président Kennedy, a été enlevée des cursus universitaires et remplacée par des versions modernes des dogmes monétaristes d’Adam Smith, un charlatan à la solde de la Compagnie des Indes Orientales !

Aujourd’hui l’adoption des plans monétaristes de sauvetage des banques par nos gouvernements, les bailouts , nous ont rapprochés inexorablement de l’implosion du système monétaire de la zone transatlantique.

La politique des bailouts s’est avérée être un échec total, un fiasco qui n’a engendré que misère et hyperinflation à travers toute la région transatlantique. Les sommes jetées dans ce trou noir seraient de l’ordre de 17 à 23 trillions de dollars !

La City de Londres et Wall Street ont d’ores et déjà mis en place les mécanismes à l’intérieur des pays du G20, pour leur permettre de passer en toute légalité à la deuxième phase du pillage. Ce plan B, officiellement orchestré par le Conseil de Stabilité Financière [4], basé à Bâle en Suisse, que préside l’ancien gouverneur de la Banque du Canada Mark Carney, est la politique du bail-in [5] (ou saisie des dépôts).

Le bail-in a plusieurs visages : par exemple la saisie directe des comptes bancaires des particuliers et des compagnies tel qu’effectué sur l’île de Chypre ; ou encore en Espagne lorsqu’une des grandes banques, Bankia, s’est emparée des comptes bancaires de déposants et leur ont donné en échange un papier de la banque leur garantissant le remboursement de leur avoir dans un an : les déposants se sont fait flouer, le papier bancaire se négocia à une fraction des sommes saisies dans les comptes personnels ; ou encore le vol des pensions des employés de la ville de Détroit en faillite où les banques ont reçu 85% de leur « dû » et les pensionnés 15% !

Le bail-in est le détonateur qui va faire imploser le système monétaire à travers l’ensemble de la région transatlantique.

L’empire britannique comprend qu’il ne peut survivre avec son système de pillage s’il se confine à la région transatlantique. Son intention est d’écraser la Russie de Poutine par le biais des troubles orchestrés par l’Occident en Ukraine. L’empire envisage de faire plier, d’écraser la région eurasiatique, la soumettre et la piller comme cela a déjà été fait pour le continent africain, l’Amérique du sud, et la plupart des pays de la section nord de la région transatlantique.

L’erreur dans ce dessein impérial est que le Président Poutine et l’État-major russe ne vont pas s’accommoder d’un nouveau gouvernement ukrainien composé de néo-nazis et ne vont certainement pas accepter des batteries anti-missiles de l’OTAN installés sur le sol ukrainien, ce qui neutraliserait leur capacité de riposte en cas d’attaque thermonucléaire contre eux. Si l’empire britannique continu à déstabiliser l’Ukraine et persiste dans sa tentative de changement de régime et de nettoyage ethnique, des politiques clairement identifiées et dénoncées par le groupe de réflexion russe Izborsk [6], alors l’apocalypse thermonucléaire peut devenir une question de jours ou de semaines, et non pas de mois !

Nous invitons donc tous les citoyens à mobiliser avec nous pour une saine alternative au danger accru de guerre thermonucléaire. Une mobilisation pour d’abord rétablir une séparation stricte entre banques de dépôt et banques d’investissement, qu’on appelle un Glass-Steagall global [7] et, par la suite, d’autres mesures urgentes discutées dans ce Bulletin qui, ensemble, constituent une véritable politique de paix par le développement mutuel des nations souveraines.

Notes :

[1] http://www.comiterepubliquecanada.ca/article4177.html
[2] http://www.comiterepubliquecanada.ca/article2843.html
[3] http://www.comiterepubliquecanada.ca/article2847.html
[4] http://www.comiterepubliquecanada.ca/article2954.html
[5] http://www.comiterepubliquecanada.ca/article2968.html
[6] http://www.comiterepubliquecanada.ca/article4241.html
[7] http://www.comiterepubliquecanada.ca/article1852.html